....

  • Titre : Planète Terreur (Planet Terror)
  • Réalisateur : Film américain de Robert Rodriguez
  • Année de production : 2007
  • Style de Zombi : Mutation toxique
  • Genre : Survival Survitaminé et Parodique
  • Ma note : 10/10

Résumé du Début

Dans une petite ville près de la frontière mexicaine, un gaz ultra toxique détenu secrètement dans une base militaire s’échappe et contamine les voisins immédiats et les passants imprudents.
Ces derniers mutent très rapidement en pseudo-zombis aux cloques purulentes et commencent à dévorer frénétiquement les habitants qu’ils croisent sur leur chemin.
Le chaos post-apocalyptique ne va tarder à envahir toute la ville, en commençant par l’hopital où les premières victimes infectées sont envoyées… PlanetTerror03.jpg

Mon Avis

BOOM !!! Ce film est une grosse claque de T.N.T. dans ta gueule remplie de nitro.
Le génial Rodriguez nous offre ici une mise en scène ultra-vitaminée de zombies toxiques fun-ement gores et donne à ses confrères d’hollywood une belle leçon de cinéma d’action.
PlanetTerror02.jpg
Tout est jouissif, l’ambiance particulière est envoutante, les scènes s’enchainent à une vitesse folle, les maquillages et explosions de pustules purulentes sont au top, les acteurs sont parfaitement décalés, et l’inventivité délirante de Rodriguez vous enivrera de dopamine.
Ainsi, malgrès une bande son un peu plate et un scénario basique, voir chaotique (mais on s’en fout, et ça fait partie du trip…), vous êtes captivés de bout en bout par ce feux d’artifice de 1H45 qui en parait bien moins tellement on s’y sent bien.
Bref, que du bonheur, Rodriguez est fou et j’adore ce fou - Dans mon top 5 des films de zombis. PlanetTerror04.jpg

Analyse

Il n’y a pas grand chose à comprendre…
Pour faire court, le film se veut un genre d’hommage parodique aux films d’horreur zombiesque de serie B. Cela débute avant le film avec une fausse bande-annonce (qui va peut-etre devenir une vraie ;) ) de film d’action bien couillu (Machete), puis dans le film en lui-même de fausses rayures de pellicules vous feront croire à un vieux film et donnera aux film une ambiance unique que j’ai personnellement adorée.
Pour le reste, vous pouvez toujours vous torturer le cerveau sur les possibles références à tel ou tel films de série B, ou encore sur le but de l’histoire, mais c’est surtout le ton lèger et surréaliste, ainsi que le contre-emploi de certains acteurs/trices qui marquera principalement l’effet parodique et délirant de l’oeuvre de Rodriguez ainsi que son intéret.
Après, ne comptez pas trop sur moi pour y chercher plus qu’il n’y a à y chercher… (j’ai lu pas mal de critiques négatives (et que je trouve injustes et/ou injustifiées) qui m’ont foutues la gerbe…)
Au final, Les fous adoreront le fun-o-gore décalé parfaitement maitrisé, les cons bien pensant et intellectualisant détesteront évidemment le manque de réflexion psycho-socio-masturbatoire.
PlanetTerror01.jpg
Vous êtes prévenus… (^_^)’