HighschooloftheDead.jpg

  • Titre : High School of Dead
  • Auteurs : Manga de Daisuke Sato et Shouji Sato
  • Années de production : Septembre 2006 – En cours
  • Style de Zombi : inconnu
  • Genre : Survival
  • Lieu : Une grande ville japonaise
  • Note : 8/10 

Highschool of the Dead est un Shonen toujours en cours de Daisuke Sato (scénario) et Shouji Sato (dessins) - A noté qu’il n’est pas encore licencié en France, mais que le tome 1 devrait arriver sous peu en France.

Synopsis

Le monde est contaminé par une maladie mortelle qui transforme les humains en zombies. Au Japon, de nombreux étudiants du lycée Fujimi, ainsi que l’infirmière scolaire, se sont réunis afin de tout faire pour survivre à cet apocalypse. L’histoire suit Takashi Komuro, l’un des étudiants a avoir survécu à la première attaque.
Highschool-of-the-Dead_Tome1_Chap-01_10.jpg

Description

...

Le Tome 1 m’a un peu désarçonné, je me demandais qu’essayaient de faire les auteurs avec ce mélange bizarroïde de Shonen typique "vie de lycée" avec des zombis.
Et puis lorsqu’on arrive au chapitre 3, le manga se transforme enfin Survivor ( je dis enfin car les deux premiers sont assez vides et en servent réellement qu’à la présentations des personnages) .
Le Tome 2 s’enchainent sur des classiques, mais sympathiques séquences de Survivor pur et dur, avec le groupe de lycéens plus ou moins armés tentant de survivre dans le no man’s land et de trouver de l’aide.
Le Tome 3 est un peu plus confus. Le groupe a rejoint un gros groupe bien organisé et s’y perd dans des dialogues psycho pas toujours faciles à suivre ni très intéressant…
Le Tome 4 s’entrecoupe entre la nouvelle expédition du groupe et un nouveau groupe de militaire. Le coté militaire référencé est encore plus présent que dans les autres tomes (il y a un glossaire de l’armurie à la fin de chaque tome). Le Tome 5 est une nouvelle fois unqiuement centré sur le groupe de lycéens qui arrive dans un nouveau groupe de survivants, cette fois-ci réfugiés dans un centre commercial.

Description des Zombis

Ce sont des zombis classiques, relativement lents la plupart du temps mais très voraces et nombreux.
Leurs particularités ici, est qu’ils sont aveugles et se dirigent avec les sons.
L’origine du mal n’est toujours pas réellement dévoilé, mais on peut évidemment imaginer un virus (zombiisme contagieux) et le coté militaire toujours très présent, laisse à penser qu’une arme biologique peut être derrière tout ça.

Les références

Dès le début des séquences Survivors, on se rend vite compte que les auteurs ne se sont pas lancés dans leur trip zombis au hasard.
En effet, on sent bien que le scénariste connait son sujet (et ses références) et semble vouloir compiler dans son manga, tous les archétypes inhérent aux films de zombi avec : un méchant traitre sadique et égoiste, des "gentils" qui se trouvent des capacités et un courage inattendus, des militaires, des pilleurs, des lieux de survie classiques (comme le centre commercial), des éclaireurs pris au piège, des naïfs, des sacrifices, etc… Il ya même discrètement quelques références plus précises, comme le t-shirt "28 Days later" d’un des personnages.

Des gros seins

Highschool-of-the-Dead_Tome1_Chap-01_28.jpgTrès souvent, les réalisateurs (les sadiques) aiment blinder leur film de gourdasses moitiés nues se faisant attrapper naivement par des zombis, le public majoritairement masculin aime généralement ça.
Ici, les filles (du moins celles du groupe que l’on suit) ne sont pas (du moins pas toutes) des gourdasses, mais on ne peut pas dire qu’elles manquent de réserves…
En effet, le dessinateur, connaissant les gouts très prononcés de son public pour les actrices plantureuses, n’y a pas été de main morte et a offert au bas mot un bonnet D ou E minimal à ses héroines allant parfois jusqu’à des perspectives impossibles.

L’humour

Même si ce n’est pas l’ambiance principale du manga, l’humour est, ici et là, distillé par petites touches pour un peu dédramatiser la situation. Malheureusement son niveau va rarement très haut et se limite le plus souvent a du fan-service ou encore (pour faire écho au point précédent) et la chute incongrue de la maladroite infirmière…

le manga et les zombis

C’est le premier manga, à ma connaissance, qui traite de zombis et je m’en étonne encore…
En effet, le format manga est parfaitement adapté à la mise en scéne très visuelle de zombis et on sait, par leurs nombreux films et les jeux vidéos, que les japonais connaissent et apprécient le zombi, du coup, je m’étonne de ne pas les avoir vu débarquer plus tôt dans ce format. (m’enfin, vaut mieux tard que jamais ^^)

Quelques Aperçus

Highschool-of-the-Dead_Tome3_Chap-10_18.jpg
Highschool-of-the-Dead_Tome3_Chap-09_13.jpg
Highschool-of-the-Dead_Tome3_Chap-09_0405.jpg
Highschool-of-the-Dead_Tome4_Chap-100.jpg

Mon Avis

Déjà, je précise que je n’ai lu que jusqu’au Tome 5, inclu (c’est à dire jusqu’aux derniers chapitres sortis).

Les plus

  • Des chouettes dessins (spécialement pour les zombis et les scènes d’actions les impliquants).
  • Un scénario pas spécialement original mais une trame pleine d’actions, qui tient la route.
  • Plein de zombis
  • Une ambiance Survivor apocalyptique assez bien rendue.

les Moins

  • Des dialogues parfois confus (Tome 3) , voir mal écrit parfois.
  • Des personnages pas toujours super intéressants
  • La plastique, pas désagréable mais impossible, des héroines qui a tendance a les décridibiliser.

Loin d’être parfait, ce manga est, sur la durée, tout de même fort sympathique.
Agréable à lire et à regarder, il vous donnera l’occasion de suivre un scénario zombi un peu plus longtemps qu’un film de 1H30 peut le permettre.
Je prédis une version animée que je commenterai evidemment.

Highschool-of-the-Dead_Tome4_Chap-15_84.jpg

ScanTrad

Highschool-of-the-Dead_Tome2_Chap-07_02.jpg

Liens

Highschool-of-the-Dead_Tome4_72.jpg