Affiche Zombie Self Defense Force

  • Titre : zombie self defense force ''( Zonbi jieitai )''
  • Réalisateur : Film japonais de Naoyuki Tomomatsu
  • Année de production : 2006
  • Style de Zombi : E.T. + Contaminations
  • Genre : Drame horrifico-nanardique
  • Budget : ???$ (très réduit)
  • Lieu : Une auberge près d'une forêt
  • Ma note : 6/10

Synopsis

Une soucoupe volante s'écrase sur terre; lors de l'impact, une onde de choc se répand dans les environs d'une petite ville proche du mont Fuji. Nos gentils morts reviennent donc à la vie pour notre plus grand plaisir !
Une petite unité militaire trainait dans le coin est ainsi témoin du retour des morts. Ils se retrouvent rapidement acculés dans un petit hotel-resraurant dont le patron vient de zigouiller sa manipulatrice de maîtresse par accident ( OUPS!! Pardon chérie!). Le tout est pimenté d'une bonne dose d'humour et de scènes bien gorasses (le bébé se taille la part du lion).

Zombie_Self_Defense_04.jpg

Analyse

La Réalisation

Naoyuki Tomomatsu, déjà responsable de "STACY - Attack of the schoolgirl zombies" (2001), reste fidèle a sa mise en scène pas très propre et approximative même si on peut noter une amélioration significative, oubions cependant les images numériques; un "sans commentaire" se suffit à lui-même! L'image se laisse regarder sans retenir la rétine, c'est classique et fade, dv oblige! (versus reste une référence de l'utilisation de la dv et du zombie)

Zombie_Self_Defense_07.jpg

Les SFX

Pour un budget certainement dérisoire ils sont très corrects malgré deux, trois ratés, on ne voit que rarement qu'ils ont recourrent aux bons vieux masques de farce-et-attrapes pour certaines bases de visage (donc un peu mou a l'image). Mais on ne peut pas jeter la pierre sur ses productions fauchées comme nos poches de zombies en état de crise!!

Zombie_Self_Defense_06.jpg

Influence zombiesque

Les zombies, masques, maquillages, bébé en latex, (clein d'oeil à "BRAINDEAD" de Jackson) sont légions et réussis dans l'ensemble. Le jeux des acteurs-zombies est clairement orienté sur celui du "ZOMBIE" de Roméro.

L'humour

Avec les japonais on ne sais jamais trop comment juger la performance des acteurs, ils en font toujours trop, même quand ils sont sérieux et cela peut avoir tendance à dérouter le spectateur non habitué, voir à le rebuter. Mais c'est aussi un des aspects du cinéma asiatiques qui le différencie de ces conccurents! Au final, tout le monde ne peut aimer le second degré!!

Zombie_Self_Defense_01.jpg

Avis

Les Plus

  • Les SFX rigolos
  • Les références aux maîtres.

Zombie_Self_Defense_03.jpg

Les Moins

  • Une mise en scène approximative.
  • Un budget très limité
  • le jeu flashi des acteurs

Zombie_Self_Defense_09.jpg

L'Avis de Strouce

Une tentative d'hommage à deux maitres du zombie(Romero et Jackson pour ne pas les citer), mais l'ajout d'E-T est pour moi une facilité scénaristique sans intéret puisque non développée, mais juste pour changer des centrales nucléaires et autres virus! Jolie coup dans l'eau donc puisque les aliens étant la seule originalité du film ( bizarement il n'en est presque jamais question ! ).
En définitif, c'est sympa, rigolo par moment, violent mais pas franchement, surtout souvent niais à cause d'un scénar bien vide et de la potiche star de la jappop ! ( 6/10 )

Zombie_Self_Defense_02.jpg

L'Avis de Manu

Une série Z pleine de références, parfois kitsh, parfois mou, parfois bien fun.
Honnète rapport au budget, mais à ne conseiller qu'aux amateurs de nanards faits à la maison. ( 6/10 )

Zombie_Self_Defense_05.jpg

Liens

Zombie_Self_Defense_08.jpg